Eviter de plagier
Les situations à risque de plagiat
○ La paraphrase et la reformulation
« On paraphrase si on explique ou reformule dans ses propres mots l’idée présentée par l’auteur. » Il ne s’agit pas de remplacer quelques mots par des synonymes, mais bien de reprendre totalement une idée d’un auteur avec une nouvelle formulation. Indiquer l’auteur fait partie des bonnes pratiques face au plagiat. (Université de Montréal, https://integrite.umontreal.ca/methodes-de-travail/redaction/)
En savoir plus sur la paraphrase : https://www.compilatio.net/blog/la-paraphrase (février 2022)
○ L’auto-plagiat ou le recyclage d’anciens travaux
L’auto-plagiat correspond au fait « d'utiliser son propre travail réalisé antérieurement mais sans le citer » (BU, Université Aix-Marseille, https://bu.univ-amu.libguides.com/plagiat).Ré-utiliser un même travail pour deux évaluations différentes, sans autorisation et sans le signaler, est considéré comme une fraude. (Université de Montréal, https://integrite.umontreal.ca/reglements/types-dinfractions/)
En savoir plus sur l’auto-plagiat : https://www.compilatio.net/blog/auto-plagiat (février 2022)
○ Les images et graphiques
Images, graphiques, schémas, photos, tableaux… sont autant de contenus devant également être référencés correctement. Ils nécessitent l’autorisation de l’auteur ou de l’éditeur pour une réutilisation.Le plagiat d’images est l’un des cas les plus fréquents du fait de la méconnaissance des usages.
En savoir plus sur l’usage des images libres de droits : https://www.compilatio.net/blog/pourquoi-utiliser-des-images-et-graphiques-libres-de-droits-en-cours (mai 2022)
○ La traduction
Il est possible de traduire un extrait de texte pour l’ajouter dans sa production. Il est toujours nécessaire d’indiquer la source.
En savoir plus sur l’usage des traductions : https://www.compilatio.net/blog/traduction-plagiat (mars 2022)
○ Les auteurs anonymes
Il est possible de trouver des documents sans mention d’auteur. Dans ce cas, il reste nécessaire d’indiquer la référence, avec les informations disponibles. Les informations manquantes peuvent être remplacées par des abréviations (voir : Recommandations).
En savoir plus sur le cas des sources anonymes : https://www.compilatio.net/blog/source-anonyme (septembre 2022)
○ Le diaporama ou présentation visuelle
Pour un exposé, il reste nécessaire d’indiquer ses sources dans son diaporama ou sa présentation.
En savoir plus sur la citation des sources dans un diaporama : https://www.compilatio.net/blog/sources-dans-un-diaporama-recommandees-ou-obligatoires (juin 2022).
Ce n’est pas du plagiat quand :
- Je copie-colle un extrait de texte et je le mets en évidence (italique, guillemets, retrait...)
- Je rédige une paraphrase ;
- J’indique mes sources dans le texte via des appels à citation et je rédige la bibliographie (voir : Citer les sources et Rédiger une référence bibliographique).
- J’écris « sur un fait ou un événement considéré comme de notoriété publique, c’est-à-dire connu par la majorité de la population, sans mentionner une référence. » (UQAC, https://bibliotheque.uqac.ca/c.php?g=676692&p=4768439)
En savoir plus sur le cas des faits de notoriété publique : https://www.compilatio.net/blog/notoriete-publique (mars 2022).